CONCOURS FLOAT TUBE LE 28 SEPTEMBRE 2025

 

 

Règlement et inscription au concours de float tube sur la base nautique de Seyssel le 28 septembre 2025

 

Cette compétition amicale est organisée par l’A.A.P.P.M.A la Gaule seysselane et concerne la pêche des carnassiers avec des leurres artificiels. Elle se déroule en float-tube en individuel. La compétition, sous tous ses aspects (organisation et sportifs), sera réglementée par le présent règlement. Il devra obligatoirement être suivi par tous les concurrents.

 

Inscription :

Les inscriptions se feront par mail :aappmalagauleseysselane@gmail.com

 

Pour que l’inscription soit valide et définitive, il faut :

 

  • Remplir la feuille d’inscription.
  • Que les mineurs fournissent une autorisation parentale écrite.
  • Que tous les pêcheurs soit en possession d‘un permis de pêche valide et remplir sur place une déclaration sur l’honneur d’être en capacité de nager et décliner toute responsabilité des organisateurs en cas de défaillance du float-tube. (ex: «Je soussigné M. XXXXXXX déclare, savoir nager et décline toute responsabilité des organisateurs en cas de défaillance du float tube, de glissade dans l’eau,...»+ signature)
  • Avoir payé l’inscription. (En espèces ou virement / RIB en annexe)

Le nombre de participants sera limité à 30 Float Tubes sur la base nautique. Une liste d’attente sera mise en place en cas de désistement. Aucun remboursement ne sera fait en cas de désistement dans un délai Inférieur à 72h du déroulement de la compétition. Les inscriptions sont arrêtées au 20 septembre 2025. Après cette date, plus aucune inscription ne sera prise en compte.

 

Tarif des inscriptions :

40€ pour tous les pêcheurs.

L’inscription comprend le café du matin ainsi que le repas de midi.

 

Droit à l’image :

En participant au concours de pêche du carnassier en Float-tube de Seyssel le 28 Septembre 2025, les concurrents acceptent sans conditions l’utilisation des droits d’image pour l’A.A.P.P.M.A la Gaule Seysselane sur l’ensemble de ses supports de communications (de l’accueil à la remise des prix).

 

Déroulement :

L’épreuve se déroule en une manche de 8h00 à 13h30.

7h00 : Accueil des participants

7h30: Briefing 

7h45 : Mise en place des commissaires et mise à l’eau des float tubes

8h00 : Début du concours

13h30 : Fin du concours

14h00 : Repas

15h00 : Remise des prix 

 

Le début de la manche sera signalé par l’actionnement de la corne de brume ainsi que la fin. Aucun poisson ne sera comptabilisé après l’actionnement de la corne de brume. Si un pêcheur pêche avant la corne de brume en début de manche, il perd 500points. Tous les compétiteurs doivent avoir les cannes sur les supports ou à la verticale avant l’actionnement de la corne de brume.

 

Tout concurrent en état d’ébriété flagrant, sera disqualifié pour le concours en cours.

 

 

Mode de pêche, équipements et embarcation :

Il est obligatoire de posséder une épuisette ainsi qu’une pince à long bec pour la préservation des poissons.

 

1 seule canne peut être utilisée en action de pêche. Cependant, les compétiteurs peuvent disposer du nombre de canne qu’ils veulent sur leur float tubes, maintenue hors de l’eau. (Casting, Spinning, Mouche)

 

Seul le float tube est autorisé comme moyen de déplacement sur l’eau.

 

Seuls les leurres artificiels sont autorisés. Il est interdit d’utiliser des appâts naturels, vivants ou morts.

L’utilisation d’attractants, arômes, huiles est autorisée uniquement pour imprégner les leurres, toute autre utilisation de ces attractants (amorçage, déversage dans l’eau...) est interdite.

 

Les formes, les matériaux, dimensions, cannes, moulinets, hameçons seront libres, mais devront s’ajuster à l’éthique sportive, et à la législation française en matière de pêche.

 

La pince à poisson (ou boga, grip Fish...) est formellement interdite.

 

La pêche se pratique en « No-Kill ». Tout poisson mort avant ou après la remise à l’eau fait perdre 500 points. S’il y a 2 poissons morts lors de la remise pour un même pêcheur X : élimination

 

Seuls les poissons maillés sont comptabilisés.

 

Les pêcheurs n’ont pas le droit d’échanger du matériel ou du poisson pendant les manches sous peine d’exclusion.

 

Les pêcheurs doivent respecter une distance de séparation de 10m en action de pêche.

Il est interdit d’utiliser un moteur électrique ou des rames pour déplacer le float tube mais uniquement des palmes.

 

L’écho-sondeur/GPS est formellement interdit.

 

Chaque participant doit disposer d’un téléphone portable pour prévenir un commissaire d’une prise maillée ou bien en cas de problème. 1 bateau de commissaires et 2 commissaires du bords seront là pour observer les pêcheurs et mesurer les prises. Nous ferons tout notre possible pour faire la mesure le plus rapidement possible, l’épuisette est ici obligatoirement nécessaire (pas d’épuisettes avec mailles nouées), (interdit de garder plus de 2 poissons par épuisette. En aucun cas, les commissaires ne seront tenus responsables du décès du poisson en cas d’arriver tardive pour la mesure. Seul le pêcheur est responsable de la bonne conservation de son poisson.

 

Toutes les embarcations doivent être aux normes, en règle, et les participants avoir une assurance responsabilité civile.

 

Selon la loi concernant la navigation, ne pas oublier que le port du gilet de sauvetage est obligatoire. L’association dégage sa responsabilité en cas de non-respect des règles de navigation.

 

Comptabilisation des prises :

Les mailles des poissons pris en compte sont :

  • Brochet 60 cm
  • Perche 25 cm
  • Black Bass 30 cm
  • Silure pas de maille mais sa taille sera divisée par 2.

 

Chaque mm vaut 1 point (brochet de 60 cm = 600 points / Silure de 1 mètre = 500 points)

 

Le classement s’effectue par ordre décroissant de point. En cas d’égalité, le plus gros poisson (brochet) départagera les candidats.

Tous poissons non maillés mesuré par les commissaires feront perdre 100 points aux compétiteurs.

 

Seul les poissons prient par la bouche seront comptabilisés.

 

Classement et Lots :

Un classement général récompensera les 3 premiers pêcheurs.

Chaque pêcheurs repartira avec un lot.

lots :

Le 1er = 300 Euros

Le 2ème = 200 Euros

Le 3ème = 100 Euros

 

Intempéries :

En cas de forte intempérie, la compétition pourra être annulée. Les organisateurs se réservent le droit de reporter la compétition ou de rembourser les sommes engagées. Si la compétition est interrompue après la moitié de sa durée totale, les résultats acquis au moment de l’arrêt feront office de résultats finaux.

 

Modifications :

Les organisateurs se laissent le droit de toutes modifications et restent souverains concernant la modification du présent règlement.

 

Application du règlement :

Tous les participants doivent respecter le règlement sous peine de disqualification. Il faut également montrer un esprit sportif et respectueux de la nature et des adversaires.

 

Nous déclinons toutes responsabilités face au vol, la casse et la perte de matériels.

 

Cas d’annulation de la compétition :

Le comité organisateur peut annuler la totalité de l’épreuve si la sécurité des participants ne peut être assurée, notamment en ce qui concerne les conditions climatiques.

 

En cas d’orage, si celui-ci se déclare avant le début du concours son départ sera retardé. Si les conditions atmosphériques le permettent et dans la mesure des possibilités horaires, le concours pourra ensuite se dérouler normalement ou réduit en durée (minimum 1h30). S’il n’y a pas d’amélioration ou que le temps ne le permet plus, la concours sera annulé.

 

Si l’orage se déclare pendant le concours, la pêche sera immédiatement arrêtée, les concurrents devront regagner la berge, cannes à l’horizontale. Si les conditions atmosphériques et le programme horaire le permettent, le comité d’arbitrage signalera la reprise du concours. En fonction de la durée de l’arrêt, le concours pourra être raccourci.

 

Nous remercions les concurrents de bien prendre connaissance de cette règlementation afin de participer au bon déroulement de la compétition.

 

 

 

Le bureau